Vendredi 30 Juillet
20:33
Ko-Evolution
Cliquer sur le titre de la chambre pour accéder aux informations et fils de discussion.
Cliquer sur le titre d'un fil de discussion pour lire et réagir.
Cliquer sur "Nouveau sujet" pour aborder un nouveau sujet.
Respecter les principes définis pour chaque chambre.
NB : L'insertion d'informations dans les chambres "Conférences" et Formations"
est réservée aux coachs membres de Coaching Avenue.

accompagnement d'un service

Sophie Legast
Lundi 7 Mai 2007

[Ignorer]
Bonjour,

Je suis conseillère RH dans une organisation publique, qui s'occupe de l'accueil de réfugiés (belge). Je suis chargée d'accompagner un service d'un centre d'accueil (composé de 5 assistantes sociales), pour les aider à définir la mission et les objectifs du service. Ceci fait suite à des difficultés vécues dans ce service (conflits entre elles et avec le directeur), mais aussi dans le reste du centre. Avec mon DRH, j'ai déjà fait un entretien de diagnostic avec chaque membre de l'équipe, et j'ai revu la chef d'équipe individuellement.

Les objectifs de l'accompagnement seraient :
-Commencer par une discussion sur la mission du service social. C’est quoi être travailleur social dans ce centre d'accueil ? comment chacun voit les demandeurs d’asile ? Quels sont les cas où il y a conflit sur la manière de traiter un dossier ? Comment résoudre ?
-Accompagner dans la définition d’objectifs pour l’équipe, définir les tâches.
-Accompagner dans la définition des objectifs individuels
- Répartir les tâches, et en fonction de cela adapter le vade-mecum du service social, les procédures

Je n'ai jamais fait ce genre d'accompagnement, et j'aimerais un conseil sur la manière de m'y prendre. Comment gérer et mener la discussion en équipe ? Les objectifs et les questions posées sont-ils pertinents et bien formulés? Faut-il plutôt des exercices individuels ? et/ou un brainstorming ? Comment faire en sorte que les idées de chacun soit prises en compte, e.a. éviter que les personnalités plus affirmées écrasent les autres. Comment aider la chef d'équipe à affirmer son rôle ? Elle faisait déjà avant partie de l'équipe des AS, et elle se voit elle-même comme coach de son équipe (accompagner son équipe, valoriser les compétences, peu centrée sur des décisions à prendre).
Merci d'avance pour votre éclairage.

Sophie
 Brigitte Roujol
Lundi 4 Juin 2007

[Ignorer]
Bonjour Sophie,
Il nous sera difficile de répondre en quelques lignes à l’ensemble de vos questions, car votre demande se rapproche plus d’une demande de supervision.

En complément des quelques informations qui vont suivre, il ne serait donc pas inutile d’envisager une ou 2 séances de travail et de supervision avec un coach d’équipe expérimenté. Si vous n’avez jamais fait d’accompagnement d’équipe, il y a en effet de nombreuses chausses-trappes dans lesquelles vous pouvez tomber. Cela nécessiterait par exemple d’analyser plus précisément le système dans lequel vous allez intervenir (comprendre et décrypter le fonctionnement de ce système, son historique et anticiper comment les cellules de ce système, les assistantes sociales, leur manager, le directeur peuvent réagir… )

Bien évidemment, il faut maîtriser quelques techniques d’animation et de facilitation de travail de groupe, mais cela ne fait malheureusement pas tout ! Ils ne sont que des outils pour initier une intelligence relationnelle et une intelligence collective. Ils doivent être en harmonie avec un savoir-être et une posture spécifique…

De très nombreuses techniques existent pour faire exprimer les valeurs et la vision de chacun, mais chaque outil doit être utilisé dans un contexte spécifique…

Sans trop de risques, vous pouvez utiliser le photo-langage, voir à ce sujet l'article sur Coaching Avenue :
http://www.coachingavenue.com/2/view_news.php?id_news=70

- Ou encore utiliser des post-it en demandant à chaque personne de noter une réponse au questionnement proposé (Utiliser autant de post-it que d’idées) puis ensuite proposer au groupe de regrouper les idées notées en grandes catégories… Ainsi chaque personne a son idée prise en compte par le groupe qui en fait une synthèse.
.
Cette technique peut également être utilisée pour faciliter un véritable brainstorming, où les participants améliorent et enrichissent les idées émises par d’autres sans qu’un processus néfaste de critiques se mette en place. Chacun écrit son idée et la lit tout haut pour que les autres l'intègrent en input pour leur propres idées... Etc...

Si les thèmes à explorer que vous listez semblent tout à fait pertinents, je vous invite à ne pas sous-estimer le temps que prend chacune des phases et objectifs et surtout leur intégration... car vous n’indiquez pas le délai dans lequel doit se dérouler cet accompagnement…S’agit-il d’une journée de travail ou de plusieurs temps d’accompagnement échelonnés sur plusieurs mois ?

En moins d’une journée, vous risquez de mettre un emplâtre sur une jambe de bois… Et de générer des frustrations qui iraient à l’encontre de l’objectif global de l’accompagnement.

A défaut de coach ou superviseur, pouvez-vous trouver un mentor (hors du système) pour vous épauler, par exemple dans un de vos réseaux professionnels ?

En espérant que ces quelques informations auront pu vous être utiles
Bien cordialement.

Brigitte Roujol
Accès à mon profil de coach et mes articles

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.